Bananes

Les Bananes des Antilles :

En France la consommation de banane est de 8.5 kg par personne et par an !

Mais ce qui est intéressant c’est de savoir ce qui caractérise les bananes des Antilles françaises par rapport aux bananes du reste du monde.

Il y a quelques années, 3 cyclones on eu lieu et ont entièrement dévasté les bananerais Antillaises. Le bananier est une herbe et non un arbre qui de ce fait est très fragile aux cyclones.

Suite à ces cyclones, les Antillais (769 exploitations) ont entièrement repensé leur production. Ils se sont d’abord fédérés en une union de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique et ont rédigé une charte de qualité leur permettant de contrer les importations massives de bananes latino-américaines (appelées aussi la « banane-dollar », ce qui veut tout dire ! ).

Cette charte inclut la replantation de variétés résistantes à un certain nombre de parasites, permettant de diminuer fortement le nombre de traitements sur leur culture, l’adoption de techniques culturales plus respectueuses de l’environnement ; Et aussi la nette amélioration des conditions de vie des employés dans les bananerais. Il y a aussi bien d’autres conditions à respecter….

Tout ceci pour vous dire que nos bananes françaises sont bien meilleures en terme de qualité et surtout de nombre de traitements que les « bananes-dollar » on peut en être fiers ! ….

Il y a aussi un certain nombre de produits phytosanitaires qui sont, depuis plusieurs années, interdits à l’utilisation aux Antilles alors qu’il sont encore autorisés et utilisés dans le reste du monde…. Mais les bananes « Dollar » sont aussi très puissantes en terme de lobbying auprès des médias pour désinformer la population et favoriser à la consommation d’une banane moins cher mais d’une qualité nettement moindre au niveau agronomique.

    Tarte à la banane et chocolat :

Une pâte feuilletée,
3 ou 4 bananes,
125 g de chocolat noir en copeau ou pépites

10 cl de crème liquide allégé,
50 g de sucre en poudre,
Sucre vanillé ou extrait de vanille,
3 œufs,
on peut y ajouter du rhum, (variante avec du Nutella)

Préchauffer le four à 200°C

Étaler la pâte feuilletée sur le plat et la piquer avec une fourchette.

Éplucher les bananes et les couper en rondelles épaisses, puis les disposer bien serrées sur la pâte.

Mélanger les œufs avec la crème et le sucre (le rhum), puis ajouter le chocolat (délicatement si il est en copeau). Verser la préparation sur les bananes

Faire cuire 25 à 30 minutes

Déguster froid.

Variante : pour les très gourmands, au lieu du chocolat noir en copeau on peut étaler directement sur la pâte, (sous les bananes) 6 cuillères à soupe de Nutella !

Livraison
Rapide en 72H
Frais de port
Service Client
06 64 11 87 16
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e commerce