Chou de Pontoise

Le chou de Pontoise

Légende
  
Chou de Pontoise

Le chou de Pontoise est une variété ancienne, revenue au goût du jour grâce aux locavores ! Et surtout à certains producteurs de région parisienne.
De nos jours, cette spécialité est encore cultivée à Pontoise. Immortalisé par les tableaux de Pissarro, ce chou donne même son nom à un quartier de la ville.
Il forme une belle pomme bleu-violacé entourée de feuilles vertes. Il a la grande particularité de très bien supporter les froids Parisien et même le gel.
A en croire les récits de la Grèce antique, on trouva très tôt des vertus médicinales au chou consommé lors de certains rites. Ainsi, on offrait

un bouillon de chou aux jeunes époux au lendemain de leur noce. Cette pratique serait à l’origine de la légende des garçons naissant dans les choux !  Pour les Romains, le chou favorisait la bonne humeur et chassait la mélancolie…. Vaste programme !.

Toujours est-il que pour rendre le chou plus digeste, il faut l’ébouillanter 3 à 4 minutes dans l’eau, puis jeter cette première eau de cuisson avant de le faire cuire.

Le chou de Pontoise est délicieux râpé en salade (le cœur blanc), cuit en potée, ou en chou farci (avec ses belles feuilles violettes).


Chou de Pontoise aux pommes et boudins blancs.
1 chou de Pontoise,
4 pommes,
1 oignon,
4 c.s. d’huile d’olive,
1 c.s. d’herbes  de Provence,
4 boudins blancs,
sel et poivre du moulin.

Coupez le chou en lamelles  et faites le blanchir  10 min à l’eau  bouillante salée. Faites revenir l’oignon dans l’huile, ajoutez le chou soigneusement égoutté et faites cuire à feu vif 10 min. Ajoutez les pommes  coupées en quartiers et poursuivez la cuisson  5 min en remuant régulièrement. Ajoutez les herbes de Provence, salez, poivrez, couvrez et terminez la cuisson à feu doux.
Pendant ce temps, faites cuire les boudins blancs à feu doux en les retournant  régulièrement.

Poulet au chou de Pontoise
500 g de poulet coupé en morceaux,
200 g de carottes,
1 ou 2 oignons,
500 g pommes de terre,
quelques baies de genièvre,
1 bouillon cube de bœuf,
500 ml de bière,
1 chou de Pontoise,
sel, poivre.

Ébouillanter le chou coupé en quatre. Émincer-le.
Émincer les oignons, Éplucher les pommes de terre et couper-les en rondelles. Laver, peler, tailler en rondelles les carottes.
Découper le poulet en petits morceaux.
Dans une grande sauteuse ou un wok, verser de l'huile d'olive, Faire revenir le poulet sur toutes les faces. Ajouter les carottes, les oignons et les pommes de terre, les baies de genièvre.  Faire dorer le tout. Puis ajouter un petit verre d’eau avec le bouillon cube, la bière et le chou. Saler et poivrer.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux jusqu'à la cuisson des légumes.
Rectifier l'assaisonnement et servir.


Chou de Pontoise à la dinde et panais :

500 g de filets de dinde coupés en morceaux,
200 g de panais,
1 ou 2 oignons,
500 g pommes de terre,
quelques baies de genièvre,
1 bouillon cube de bœuf,
500 ml de bière,
1 chou de Pontoise,
sel, poivre.

Ébouillantez le chou coupé en quatre. Émincez-le.
Emincez les oignons, Épluchez les pommes de terre et les panais et coupez-les en rondelles. Découpez les filets de dinde en morceaux.
Dans une grande sauteuse ou un wok, versez de l'huile d'olive, Faites revenir la dinde sur toutes les faces. Ajoutez les panais, les oignons et les pommes de terre, les baies de genièvre. Faites dorer le tout. Puis ajoutez un petit verre d’eau avec le bouillon cube, la bière et le chou. Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à la cuisson des légumes. Rectifiez l'assaisonnement et servez.

Sur le site, dans cuisiner en 20 min : Chou de Pontoise aux pommes et boudins blancs, chou de pontoise au poulet.

Livraison
Rapide en 72H
Frais de port
Service Client
06 64 11 87 16
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e commerce