chou-kole

Chou-kale

Chou-kale

Le chou frisé kale est un chou non pommé dont on récolte les feuilles pendant toutes les périodes automnales et hivernales puis les repousses printanières.
Ces feuilles de choux au léger goût sucré se consomment cuites ou crues. Elles sont très appréciables en hiver car très riches en vitamines.
On retrouve le chou-kale en Hollande, en Irlande, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, au Danemark, en Chine, au Japon et au sud des États-Unis. Chacun de ces pays ayant sa recette fétiche.

Comment le préparer :
Rincez les feuilles. Retirez la nervure centrale, si elle est filandreuse, de chaque feuille de chou.
Comme tous les choux le fait de l’ébouillanté, permet de le rendre plus digeste.
Pour cela, placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (pour préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes. Jetez la première eau.
Après un petit refroidissement de ces feuilles, coupez-les en lanières.
Puis faites les revenir dans une poêle ou un fait tout avec un peu d’huile ou de beurre, selon vos habitudes, le temps qu’elles dorent un peu.
Et là vous pouvez vous faire plaisir ou ajouter « presque tout ce qui traine dans votre frigo !».
De manière générale, le chou kale se marie à merveille avec les pommes de terre, les carottes, les oignons, les poireaux, les navets, les courges, l’ail, les champignons ainsi que les légumineuses, haricots blancs et lentilles, les  pâtes, le riz, la polenta, le quinoa et même les pommes et raisins secs ….
Côté viandes et charcuteries, ce chou se marie bien avec le bœuf, les volailles, le porc, les saucisses épicées, le jambon, le bacon, sans oublier les viandes fumées.
Coté épices il se marie bien aux currys et épices indiennes, gingembre, la sauce soja.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour en faire une potée.

Lasagnes de chou-kale au curry

De la viande de bœuf hachées,
Des feuilles de lasagne,
un chou kale,
un bocal de sauce tomate cuisiné (tous les parfums sont bons, basilic, olives, provençale…).
Quelques gousses d’ail,
1 ou 2 oignons,
150 ml de crème fraîche,
150 g d’emmental râpé,
100 à 200 g de chèvre (ou brebis) frais,
Huile d’olive
4 à 8 cuillères à thé de curry, Sel et poivre

Faites revenir la viande hachée avec les gousses d’ail et les oignons épluchés et émincés. Ajoutez du curry. Mélangez. Assaisonnez. Réservez.
Rincez les feuilles de choux et enlevez la côte centrale si elle est coriace. Ebouillantez-les comme expliqué plus haut et coupez-les en lamelles. Réservez. Mélangez la crème avec le fromage frais, un peu de curry.
Déposez des feuilles de lasagne dans le fond d’un plat à gratin. Répartissez-y la viande. Et de la sauce tomate. Couvrez de feuilles de lasagne, puis ajoutez les feuilles de chou puis du mélange de fromage frais à la crème et saupoudrez d’emmental râpé.
Couvrez puis enfournez à 220 – 230 °C pendant 15 à 20 minutes. Réduisez la température du four à 190°C et laissez cuire encore 15 à 20 minutes à découvert.

Purée de pommes de terre aux chou-kale et poireaux.

Des pommes de terre, ½ chou kale,
1 poireau,
60 g de beurre,
100 à 150 ml de lait,
Muscade,
Huile d’olive,
Sel et poivre

Cuire à l’eau salée les pommes de terre puis écrasez-les à la fourchette. Réservez au chaud. Pendant ce temps, faites blanchir le chou et égouttez-le bien. Coupez le chou et le poireau en très fines lamelles. Réservez séparément.
Faites fondre le beurre, ajoutez-y le poireau. Faites-les revenir quelques minutes puis ajoutez le chou. Faites revenir le tout pendant une dizaine de minutes. Incorporez la purée. Ajoutez le lait tiède puis mélangez. Assaisonnez. Réchauffez si nécessaire. Servez après avoir saupoudré de muscade et avoir arrosé la purée d’un léger filet d’huile d’olive.



Livraison
Rapide en 72H
Frais de port
Service Client
06 64 11 87 16
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e commerce