Gingembre

le gingembre
 
Outre les vertus bien connus qu’on lui donne (… !), le gingembre est considéré dans beaucoup de pays du monde comme une plante médicinal à part entière.
Dans certains pays on le consomme pour soulager divers maux comme les rhumes, les maux de tête, les nausées de femmes enceintes, le mal des transports et parait-il même le vieillissement !
Alors restons jeunes, consommons du gingembre !
Le Gingembre vient d’inde où il est consommé depuis plus de 5000 ans, son non signifie «en forme du bois de cerf » à cause de la forme particulière de cette racine.
Dans les forêts tropicales comme aux Antilles ou sur l’île de la Réunion, il pousse à l’état naturel et donne une superbe fleur colorée (rouge, jaune, orange). Les feuilles et hampes florales ressemblent à celles du Cana que l’on peut voir dans nos jardins en exposition très ensoleillée. (La racine est très différente). Sa taille est d’1 à 1.5m. Les gingembres ont des goûts variés selon leur région de provenance et leur terroir de culture.

Utilisation :
Râpé ou haché frais, Il s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l'orientale et les plats de poisson. Il assaisonne à merveille les soupes. Il se marie très bien avec la noix de muscade.
Dans une vinaigrette avec du miel
Mariné, dans la cuisine japonaise.
Confit ou cristallisé, biscuits, gâteaux ou autres desserts.
Haché finement, il est excellent dans de la crème fouettée et entremets.
Séché et moulu, pains, pâtisseries, confiseries, poudings et entremets.

Conservation :
Au réfrigérateur, sur une assiette et non dans le tiroir à légumes qui est trop humide (risque de développement de moisissures), Au frais et sec comme les oignons et les pommes de terre. Au congélateur : il suffit de sortir un morceau de rhizome au besoin, et de le râper tandis qu'il est encore gelé. En morceaux déshydratés, après l'avoir ébouillanté une dizaine de minutes pour éviter qu'il ne germe en cours de séchage.  Ou simplement pelé et coupé en rondelles, il n'est pas nécessaire de l'ébouillanter. Il séchera en quelques jours à la température ambiante, ou 10 à 12h posé sur un radiateur.

Tatin au gingembre

cuisson : 25/30 mn à 200 °C
1 pâte feuilletée
4 belles pommes
2 C à soupe de gingembre frais râpé
50 g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
3 C à soupe de sucre roux
2 C à soupe de miel
Avant tout, préparer les pommes en les épluchant et les coupant en gros morceaux, personnellement je préfère les tatins avec des petits morceaux de pommes qui fondent plus. (Mais traditionnellement on met des quartiers de pommes). Éplucher et râper le gingembre.
Dans un moule pouvant aller sur une plaque, faire fondre, le beurre avec les sucres et le miel, ajouter le gingembre frais râpé. Quant ce mélange commence juste à roussir, y déposer les pommes, sans se brûler ! Enlever le moule du feu (sans le poser directement sur du froid s’il est en verre (je me suis déjà fait avoir !) recouvrir de la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Faire un gros trou (1cm²) au milieu de la pâte et enfourner 25/30 mn. Retourner la tarte encore très chaude. Servir tiède avec une boule de glace vanille.


Tarte Tatin aux pommes, mangues et gingembre

1 mangue
3 ou 4 pommes
1 pâte feuilletée
75g de sucre
50 g de beurre
1 C a soupe de gingembre haché.
Peler et découper les mangues et les pommes en tranches
Dans un moule pouvant aller sur une plaque, faire fondre, le beurre avec le sucre, ajouter le gingembre frais râpé. Quant ce mélange commence juste à roussir, y déposer les pommes et les mangues. Recouvrir avec la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule. Faire un gros trou (1cm²) au milieu de la pâte et enfourner 25/30 mn à 180°C. Retourner la tarte encore très chaude. Servir tiède avec une boule de glace vanille.


Mitonné de porc au curry et gingembre :

Du porc (filet mignon, joue… morceaux qui cuisent longuement)
2 oignons moyens
2 tomates moyennes (ou une petit boite de tomates pelées au jus)
6 gousses d'ail en chemise.
2 c à soupe de gingembre frais pelé et coupé en tous petits dés.
1 petit piment (ou poudre de piment)
2 branches de thym, 1 feuille de laurier.
1,5 c à soupe de curry en poudre
Huile d'olive.
Sel, poivre

S’accompagne de pommes de terre ou de riz.
Faire saisir le porc de tous les côtés dans une poêle avec de l’huile d’olive. Assaisonner avec du sel et du poivre.
Une fois colorée, réserver la viande.
Peler et émincer finement les oignons. Et les colorer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Puis y ajouter le porc, les gousses d'ail en chemises, le gingembre, les tomates lavées et coupées en quartiers ou la boite, le thym, le laurier, le piment et le curry. Bien mélanger l'ensemble des ingrédients , mouiller avec 1/2 verre d'eau, couvrir et laisser mijoter pendant 1 h 30 mn sur feu doux tout en remuant de temps en temps, et surveillant la sauce, au besoin rajouter de l’eau.

Lapin au gingembre :

1 lapin ou des râbles de lapin (ça peut aussi être une volaille genre cuisses de poulet, dinde …)
Pommes de terre (2 ou 3 par personnes) selon leur grosseur. On peut aussi ne pas mettre de pomme de terre et manger ce plat avec du riz.
2 oignons, 8 gousses d'ail,
2 branches de thym, 2 feuilles de laurier sauce,
50 g de gingembre frais,
1 bouillon cube de poule, huile d'olive, sel, poivre.
20 cl de crème fraiche épaisse.
Faire dorer de tous les côtés les morceaux de viande dans un fait tout avec l’huile d’olive.
Épluchez l'ail et les oignons, les émincer finement et peler le gingembre avec un économe le découper en très fin morceaux.
Si on met des pommes de terre les éplucher et couper en gros morceaux.
Lorsque la viande est bien dorée partout, réservez-là et jeter l'huile de cuisson sans nettoyer la sauteuse.
Au besoin rajoutez de l’huile et faire fondre doucement l’ail, l’oignon et le gingembre mélangés.  Puis, ajoutez 25 cl d’eau avec le bouillon cube, le thym et les feuilles de laurier.
Y ajouter les morceaux de lapin et les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter une 20aine de minutes.
Retirer la viande, jeter le thym et le laurier, et hors du feu ajouter aux légumes 20 cl de crème fraiche épaisse,
Mélanger doucement pour ne pas casser les pommes de terre, réchauffer doucement le tout, rectifier l’assaisonnement et poser la viande sur le plat.

Livraison
Rapide en 72H
Frais de port
Service Client
06 64 11 87 16
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e commerce